Tuto – Utiliser des découpes de dies à la manière de Seve

Hello tout le monde!!

Me revoici par ici pour mon premier tuto pour la boutique ……. Dans ce tuto, je vais vous montrer comment faire un petit home deco tout simple à réaliser.

Comme vous l’avez surement remarqué j’aime quand il y a de la texture sur mes pages ; j’utilise souvent des pochoirs avec de la modeling past…mais il arrive que je ne trouve pas le pochoir adéquate pour ma page alors je me rabats sur des découpes de dies .

Je vais donc vous montrer comment faire .

J’ai tout d’abord pris plusieurs découpes des dies « Briques » et « Grillage » dans un papier aquarelle assez épais pour que le motif ressorte bien sur ma réa. J’ai pris un cadre 13*18 , j’ai reporté ces mesures sur une feuille aquarelle blanche que j’ai ensuite découpée.

Avant de commencer mon travail, j’ai positionné mes découpes et photo sur ma feuille pour trouver approximativement l’emplacement des éléments.

graffiti girl, dies briques

Une fois la mise en page choisie, j’ai collé au fur et à mesure mes découpes sur la feuille avec du gel medium mate que j’ai étalé avec un pinceau . J’ai déchiré des bouts de découpes « Grillages » que j’ai positionné sur les découpes « Briques » aléatoirement.

graffiti girl, dies briques

Un petit coup de heat gun après ( il faut que cela soit sec) , j’ai étalé du gesso sur toute ma réa avec d’abord un pinceau pour que le gesso s’insère bien entre les trous des briques et grillages et ensuite j’ai étalé à la spatule pour ne pas avoir un effet trop lisse.

graffiti girl, dies briques, dies grillage

Une fois encore , je sèche correctement au heat gun ( si il se forme un peu de bulle à la surface du gesso ce n’est pas grave au contraire cela donne un petit effet ).

Une fois que ma page est vraiment bien sèche , je peux commencer mon travail d’aquarellage. Pour cela, j’utilise deux couleurs de neocolors 2 ici le ocre et le gris foncé.

Je commence par la couleur ocre : je mouille légèrement la pointe de mon neocolors et je le passe à certains endroits de ma réa au niveau des briques où je veux que la couleur soit le plus accentuée. Avec mon doigts humidifié ( désolée avec moi vous aurez toujours les mains sales) je repasse à ces endroits pour étaler la couleur et former des petits tas de couleurs à certains endroits ; je rajoute un peu d’eau avec un pinceau aussi….Je sèche une nouvelle fois au heat gun pour pouvoir retravailler par dessus avec la même teinte et cette fois ci en crayonnant la couleur sur un petit sachet plastique que j’humidifie pour former des petites gouttes bien pigmentées que je dépose directement sur ma réa .

Ce travail de fond ne doit pas être « maîtrisé » , il faut se laisser aller …le résultat sera comme je le dis souvent « caca » mais c’est le travail qui sera fait par dessus qui le rendra superbe ..donc pas de panique à ce stade.

graffiti girl, dies briques, dies grillage

Je sèche une nouvelle fois et ajoute ma deuxième teinte le gris en travaillant par petites touches à certains endroits : petits coups de crayon gris sur le sachet, un petit pschitt et on retourne sur sa réa. Une fois que votre fond aquarellé vous convient, on peut passer au travail de fond avec les tampons Graffiti Girl.

J’utilise tout d’abord le tampon brique de la planche « Tendance » que j’encre à la versafine noire. Pour que l’empreinte du tampon soit à peu près nette , je met sous ma feuille un tapis de souris comme cela quand je tamponne malgré l’épaisseur du relief des découpes, le tampon s’insère plus ou moins dans les trous des briques.

Ensuite, je tamponne ( sans mettre sur un bloc acrylique le tampon, je le tiens du bout de mes doigts pour ne pas avoir une empreinte trop marquée ) le tampon « Textures » croix avec de la versafine noire et de même avec le tampon lettres de « Mécaniques » avec de l’encre versafine smokey grey.

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance

Voilà le travail de mon fond est fini .Ensuite , il me suffit juste de travailler ma photo comme je le ferais pour une page.

J’ai pris le papier briques de la collection « Mise au Point » que j’ai détouré pour mettre sous ma photo .

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance, badge, dies tracé, tampon délicatesse, mise au point

J’ai utilisé la petite pellicule qui borde la feuille FI de « Mise au Point », le badge XO , le dies « Tracé » , les étiquettes de la planche de tampon « Stick » et les petits œillets de la planche de die-cut de la collection « Mise au Point » .

J’ai tamponné et détouré le mot lovely de la planche « Délicatesse » et utilisé des agrafes pour fixer les œillets.

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance, badge, dies tracé, tampon délicatesse, mise au point

Je rajoute toujours un peu de gouttes d’encre de chine sur mes réas .

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance, badge, dies tracé, tampon délicatesse, mise au point

Voici le résultat avant mise sous cadre:

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance, badge, dies tracé, tampon délicatesse, mise au point

et le résultat final:

graffiti girl, dies briques, dies grillage, tampon mécanique, textures, tendance, badge, dies tracé, tampon délicatesse, mise au point

J’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous donnera plein d’idées pour des home déco , des pages …..

A très vite.

7 Comments
    1. coucou ghis!! cela me touche beaucoup , j’espère qu’il t’apportera plein d’idées pour tes réas.N’hesites pas à partager si tu en fais .
      seve biz

  1. Très jolie réalisation qui me donne des idées également !
    Petite question par contre… as tu mis le cadre en verre ? Je m’interroge par rapport au badge « Xo » en fait et à l’épaisseur qu’il a
    Merci du partage en tout cas 🙂

    1. merci beaucoup elise pour ton gentil com. Oui j’ai mis le verre , c’est un cadre trouvé chez action qui est prevu pour une photo avec du releif , il suffit de ne pas trop appuyer sur les languettes de fermeture à l’arriere du cadre. biz seve

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter